Erik Arnoult, plus connu sous le nom Orsenna, publie La Passion de la fraternité : Beethoven aux éditions Fayard. "Il meurt en nous léguant cette joie, les derniers accents de sa neuvième symphonie devenu le chant de l’Europe enfin réconciliée. Ce livre est le récit de cette passion, le portrait d’un génie fraternel. Un livre né d’un double amour. Pour l’Europe. Et, bien sûr, pour la musique." Auteur de L'Exposition coloniale, prix Goncourt 1988, et de Madame Bâ,
ce diplômé de l’Institut des sciences politiques (IEP) de Paris célèbre
Beethoven et la musique en créant notamment un trio, Fidelio, avec "le pianiste Michel Dalberto et le violoncelliste Henri Demarquette".
L'achat de la biographie de Erik Arnoult (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Erik Arnoult, plus connu sous le nom d'Erik Orsenna, universitaire, homme de lettres, membre du Conseil d’Etat, membre de l'Académie française, vient de recevoir le Grand prix de la Société de géographie pour l'ensemble de son œuvre. La Société de géographie a notamment pour mission de conserver, étudier et mettre à disposition l'important patrimoine qu'elle a constitué grâce à des dons et legs, chaque année, elle honore une personnalité de son Grand prix. "Erik Orsenna est chaussé depuis toujours de semelles de vent. Il a parcouru la planète en tous sens et, au-delà de son domaine d'origine, l'économie politique, il est devenu géographe à part entière" a commenté Jean-Robert Pitte, le président de l'académie.
Erik Orsenna, universitaire, homme de
Erik Orsenna, universitaire, homme de lettres, membre de l'Académie française est nommé ambassadeur de la lecture par Françoise Nyssen ministre de la Culture. Economiste de formation, Erik Orsenna a été conseiller culturel de François Mitterrand président de la République et a siégé au Conseil d'Etat. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Géopolitique du moustique publié en 2017 chez Fayard.
Erik Orsenna, universitaire, homme de lettres, Conseil d’Etat honoraire, membre de l'Académie française depuis 1998, devient administrateur de Geocorail.
Erik Orsenna, participe le 3 décembre à la conférence "Objectif océan : les propositions de l’économie bleue" en compagnie notamment de la navigatrice Isabelle Autissier et de Nicolas Imbert de Green Cross France et Territoires. Membre de l'Académie française depuis 2008 (élu au fauteuil du Commandant Jacques-Yves Cousteau), Erik Orsenna est l'auteur de nombreux livres dont L'Exposition coloniale pour lequel il obtint le prix Goncourt en 1988. (13h. Le Bourget, Espaces Générations climat, COP21. Entrée libre et gratuit).