Françoise Huguier, est rentrée le 25 janvier dernier dans la section photographie de l’Académie des Beaux-Arts. Elle occupe le Ve fauteuil de la section, créé le 12 octobre 2022. Photographe engagée, Françoise Huguier a notamment réalisé de nombreuses photographies pour Libération mais aussi Vogue, Marie-Claire ou le New York Times Magazine. Voyageuse et exploratrice infatiguable, elle a publié en 1990 un premier ouvrage plébiscité, Sur les traces de l’Afrique fantôme. Elle a ensuite créé la Biennale de la photographie africaine à Bamako. La section photographie de l’Académie des Beaux-Arts comprend à ce jour 5 membres. Françoise Huguier rejoint Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado, Jean Gaumy et Dominique Issermann.
L'achat de la biographie de Françoise Huguier (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Françoise Huguier, réalise le nouvel album de Reporters sans frontières (RSF), 100 photos pour la liberté de la presse, avec un dossier sur la place des femmes dans les médias. La photographe documentaire expose à la galerie Maeght du 13 avril au 2 juin. Grande reporter, photojournaliste et portraitiste au destin exceptionnel, elle obtient le prix de l'Académie des beaux-arts en 2012.
Françoise Huguier, vient de publier Au doigt et à l'œil aux éditions Sabine Wespieser. Photographe pour Libération, Le Monde, le New York Times, pour l'agence Vu et l'agence Rapho, Françoise Huguier a parcouru le monde et "apparaît ici comme une exploratrice qui n'a rien à envier aux pionnières du siècle passé : Au doigt et à l'œil se lit aussi comme un formidable roman d'aventures".