+ de critères

Boris Vedel redonne ses bourgeons au Printemps de Bourges

Boris Vedel redonne ses bourgeons au Printemps de Bourges

C’est dans un contexte de quasi retour à la normale que Boris Vedel, le directeur du festival du Printemps de Bourges, accueille du 19 au 24 avril plus de 150 artistes et un public enfin démasqué. Après deux années de disette covidienne, le légendaire festival défricheur de talents, avec son dispositif Les Inouïs, mais aussi vitrine scénique de premier plan, avec notamment l’ouverture des festivités par les Dutronc père et fils, devrait redonner des couleurs à Bourges, esseulée depuis le début de la crise en 2020.

« On a vécu deux années avec un format un peu hybride, avec un peu moins d'artistes, mais surtout avec une ville qui devait se taire », rappelle Boris Vedel sur France Inter. La dernière édition « normale » du Printemps de Bourges, en 2019, avait brassé quelques 200 000 spectateurs. Cette année, si l’incertitude du remplissage de la jauge persiste encore un peu, en raison d’une hésitation du public quant aux bains de foules post-pandémie, Boris Vedel se réjouit de la venue de 4000 professionnels de la musique (tourneurs, producteurs, chefs de produits, managers, journalistes spécialisés…) pour faire rayonner le festival.
« Création, découverte et émergence », tel est le triptyque qui résume parfaitement le mythique Printemps selon Boris Vedel, qui avant de prendre les commandes du festival en 2015, est passé par de nombreux postes clés. Chargé de mission au Bureau Export de la musique française au ministère des Affaires étrangères en 2000 et 2001, chef de projet chez Virgin Records, directeur général de l’excellent label Naïve entre 2003 et 2012, ce Picard né en 1977 dirige Morgane Events depuis 2012, structure de production d’événements leader sur le marché de l’évènementiel.

Et le directeur du Printemps de Bourges de se réjouir de ce qui fait précisément  l’ADN de son festival : un tremplin merveilleux pour tous les artistes, qu’ils soient issus de la variété, du rock, du hip-hop, du jazz ou des musiques électroniques. « Il y a beaucoup d'artistes connus, mais quand même, 65 % de l'affiche ce sont des jeunes talents, et avec une programmation quasi paritaire cette année. C'est ça qui définit le printemps : cette envie de montrer la nouvelle génération. On aime à dire que c'est festival où tout commence, et puis ensuite, on retrouve les artistes soit en tête d'affiche soit dans les créations », confie-t-il avec enthousiasme au quotidien Sud-Ouest. Cette dynamique qui date de 1977 est toujours vraie en 2022, où des artistes comme Clara Luciani, Juliette Armanet, Eddy de Pretto, Gaëtan Roussel (de Louise Attaque), IAM, Vianney, Malik Djoudi ou encore les rockeurs de Last Train se remémoreront leurs premiers pas dans les allées de Bourges, qui les ont propulsés au premier rang.
 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants