+ de critères

Gilles Schnepp à la tête de Danone

Gilles Schnepp à la tête de Danone

Gilles Schnepp remplace Emmanuel Faber à la présidence du conseil d'administration de Danone qui cherchait "une pointure de l’industrie" pour conduire sa transition et renforcer sa gouvernance. Un défi de taille pour l'ancien patron du spécialiste mondial des infrastructures électriques Legrand qui sonne comme une nouvelle ère pour la multinationale agroalimentaire française.

 

"C'est un honneur d’être nommé président du conseil d’administration de Danone à ce moment important pour l'entreprise, a déclaré l'industriel lyonnais suite à sa nomination. J'ai une grande admiration pour l'histoire de Danone et sa contribution à la société à travers son positionnement santé et  son engagement en faveur du développement durable."

 

Né en 1958 à Lyon, Gilles Schnepp obtient son diplôme de HEC en 1981 et fait des débuts remarqués au sein de la banque américaine Merrill Lynch, où il officie comme vice-président jusqu'en 1988. L'année suivante, il intègre Legrand en tant qu'adjoint au directeur financier. Pendant plus de trente ans, il y gravit les échelons en occupant plusieurs postes de direction et se voit nommé en 2006 président-directeur général du groupe. C'est lors de ce mandat qu'il introduit en bourse le géant du matériel électrique basé à Limoges mais présent dans le monde entier grâce à ses quelques 140 acquisitions. Entre 2018 et 2020, il prend la présidence du conseil d'administration du groupe, avant de rejoindre en décembre 2020 celui de Danone, alors en pleine réorganisation interne, comme administrateur référent. Six mois plus tard, celui que l'on nomme "le discret industriel" se retrouve à la tête de Danone. Il conserve néanmoins ses places aux conseils d'administration de Legrand, Saint-Gobain et Sanofi.

 

(Photo: DR)

 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants