+ de critères

India Mahdavi réenchante la Villa Médicis

India Mahdavi réenchante la Villa Médicis

Plus de vingt ans après son dernier réaménagement d’envergure, la Villa Médicis arbore un nouveau décor signé India Mahdavi. C’est à l’occasion du second volet de l’opération Réenchanter la Villa Médicis que l’Académie de France à Rome dévoile les six chambres réaménagées par l’architecte designer scénographe et coloriste India Mahdavi. En collaboration avec le Mobilier national et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, ce réaménagement s’ancre avec fantaisie dans le style renaissance fidèle à l’esprit de la Villa.

Des pièces maîtresses alliant géométrie et couleurs rejoignent le décor d’époque du peintre Jacopo Zucchi, composé de fresques du XVIe siècle. India Mhadavi conjugue les cultures et mélange les époques en apposant sa griffe polychrome, sans oublier l’hospitalité, le confort et l’élégance. Ce projet de réaménagement cosmopolite de la demeure du cardinal Ferdinand de Médicis transférée sous pavillon français en 1803 a été réalisé sur invitation de Sam Stourdzé, directeur de la Villa Médicis. Il vient après l’aménagement des six salons de réception par la maison de couture Fendi sous l’égide de Kim Jones et Siliva Ventuirini Fendi l’hiver dernier, et avant les neuf chambres d’hôtes à repenser, toujours dans le cadre de Réenchanter la Villa Médicis.

Architecte diplômée par le gouvernement après avoir étudié à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts et à la Parson’s School of Design et School Visual Arts à New York, elle a commencé sa carrière comme directrice artistique à l’agence Christian Liaigre avant de fonder sa propre agence et son  showroom à Paris. Renommée dans le monde entier pour son style imparable coloré, elle a designé principalement des hôtels, des restaurants, des bars et des boutiques. Elle a marqué les esprits notamment pour l’hôtel du Cloître à Arles, The Gallery at sketch à Londres, Ladurée Berverly Drive à Los Angeles. Elle a été sacrée Créateur de l’année au salon Maison & objets à Paris, Lauréate du Luxury Prize et du Best of Show Prize pour Condesa df lors des Hospitality Design Awards, Femme en or du Trophée Whirpool (catégorie art) et récompensée par le Grand prix de la salle de bain d’hôtel au salon Idéo Bain à Paris en 2006, mais aussi Best Designer en 2018, Architectural Digest-AD100 list en 2017, 2018 et 2019 et Interior Designer of the Year-EDIDA en 2019.

 


Biographies liées

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants