est nommée directrice du cabinet du président de CMA CGM. Diplômée de l’École nationale d’administration, Camille Andrieu, conseillère référendaire à la cour des comptes, est entrée chez CMA CGM en avril 2023. Elle remplace aujourd’hui Benoît Tournebize à la direction du cabinet du président-directeur général du groupe. Cette compagnie générale maritime est un armateur de porte-conteneurs français, acteur majeur du secteur à l’international.
a été nommé membre indépendant du conseil de surveillance de la société Artefact, ce spécialiste des technologies d’intelligence artificielle et de solutions data avancées. L’ex secrétaire d’état chargé du numérique pendant trois ans au sein des gouvernements Philippe et Castex est chargé de la stratégie de croissance d’’Artefact. « Cédric O apportera une vision complémentaire sur le développement des services clés de l’entreprise, notamment ceux liés à la formation, à la recherche et à l’accélération de l’adoption de l’IA en entreprise », précise le communiqué de presse d'Artefact.
a été nommée directrice générale déléguée du groupe Hachette Livre. Arrivée chez Hachette en 2017, et jusqu’alors directrice du développement commercial, Stéphanie Ferran reprend le poste après le départ de Fabrice Bakhouche en septembre 2023. « Je remercie Arnaud Lagardère de la confiance accordée avec cette nomination. Cela fait de nombreuses années que j’ai l’honneur et le plaisir de travailler avec les maisons d’éditions et auteurs du Groupe. J’ai hâte de travailler avec l’ensemble des équipes talentueuses d’Hachette Livre pour continuer cette belle aventure et relever avec succès tous les défis qui se présenteront. », a déclaré Stéphanie Ferran, désormais nouveau grand nom de l’édition française.
revient en librairie avec un nouveau livre, un roman de science-fiction, intitulé Bienheureux soit notre monde, chez Flammarion. L’essayiste, économiste, sociologue et conseiller notamment, surprend avec cette histoire qui se déroule dans un futur proche en Allemagne. « 6 janvier 2029, Berlin. Ehud Elmer, prisonnier politique enfermé depuis trois ans, parvient à s’évader à la faveur d’une cyberattaque. Traqué par toutes les polices, il retrouve ses complices et reprend la tête de son groupe de résistants, les « Vivants ». Leur but ? Éliminer systématiquement ceux qu’ils désignent comme les vrais maîtres du monde, les « Sombres », ces dirigeants insaisissables qui se cacheraient derrière les gouvernants et qui seraient responsables de tous les dérèglements de la planète ». Tel est le résumé d’un livre dont on espère qu’il n’est pas du genre anticipateur…
est nommée présidente du groupe Saur, cet acteur majeur, avec Véolia et Suez, du secteur de l’eau. Entrée chez Saur en 2018 au sein du comité exécutif, l’ex- secrétaire d’état chargée des collectivités territoriales en 2016 et 2017 prend les rênes du groupe, qui était passé proche de la faillite en 2013, avant de se redresser et de dépasser aujourd’hui ses objectifs financiers. Estelle Grelier est par ailleurs conseillère régionale de la Normandie.
publie La dernière histoire juive, aux éditions Denoël. Le sociologue et écrivain a retenu « pour cet ouvrage des histoires juives bien choisies, inédites ou peu connues. Il s’intéresse à leur contenu et à leurs personnages hauts en couleur ». Surtout, il les contextualise, dans leur cadre familial, social, politique, historique, pour comprendre de quoi l’humour juif est le nom. « Je tiens beaucoup à ma montre, c’est mon grand-père qui me l’a vendue sur son lit de mort. », raconte cette blague. Michel Wieviorka, tout au long de cet ouvrage, revient sur ces traits d’humour irrésistibles.
a été sacrée entrepreneuse de l'année au Bold Woman Award de Veuve Clicquot. Co-présidente et administratrice de la société Fusalp, la petite-fille du créateur de Lacoste a repris la griffe de vêtements de ski en 2014 avec son frère. En multipliant les ouvertures de boutiques dans le monde, Fusalp a multiplié son chiffre d’affaires par dix en moins de dix ans. La maison de champagne Veuve Clicquot récompense depuis plus de cinquante ans l’entrepreneuriat des femmes qui font bouger la société et les mentalités. « C'est très important de continuer à parler de la place de la femme dans le monde professionnel », a confié Sophie Lacoste-Dournel lors de la remise de son prix.
a sorti le 20 octobre son premier EP quatre titres I’ll Make My Own Heaven. Mais la légende du football ne s'est pas contentée de chanter en studio puisqu'il interprète également ses chansons sur scène à Manchester, Londres et Dublin avant Marseille, Lyon et Paris. Quatre morceaux qu'il a écrits et composés en français et en anglais en attendant d'autres qu'il faudra découvrir en live... Avant la parution d'un album prévu l'année prochaine.
joue dans le nouveau film de Katell Quillévéré, Le temps d’aimer. L’acteur y campe le rôle de François dans cette histoire d’amour de l’après-guerre. On retrouve également l’actrice Anaïs Dumoustier au casting de ce film sensible à l’intrigue originale. « 1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien... ». Le temps d’aimer est en salles le mercredi 29 novembre.
devient directeur général de Berluti, ce fabricant de chaussures et articles de maroquinerie pour hommes détenu par le groupe LVMH. Il était depuis 2014 directeur général de Chaumet, maison française de joaillerie, de bijouterie et d’horlogerie. Jean-Marc Mansvelt va prendre ses nouvelles fonctions chez Berluti alors qu’une année cruciale se profile pour la marque. En effet, Berluti a été retenu pour habiller les athlètes français lors des JO de 2024.