+ de critères

Ça bouge pour eux

20/09/2022
Pierre Nora

publie son dernier essai Une étrange obstination aux éditions Gallimard. "C'est ce vu et vécu dont, avant de disparaître, j'ai voulu laisser la trace. Les auteurs, les idées, l'époque." Diplômé de lettres et de philosophie, agrégé d'histoire, Pierre Nora est depuis 1976 directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et depuis 1966, il occupe le poste de directeur littéraire aux éditions Gallimard, il a jusqu'à aujourd'hui édité près de mille ouvrages. Pierre Nora est l'auteur de très nombreux livres, dont Les Lieux de mémoire décliné en sept volumes, qui lui a valu le Grand Prix Gobert (histoire) de l'Académie française en 1993 ou, plus récemment, Jeunesse qui lui valu le prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie 2021.




20/09/2022
Lionel Duroy

publie aux éditions Mialet Barrault son dernier ouvrage Disparaître. A travers ces pages, l'auteur nous emmène dans son pèlerinage à vélo vers des lieux qui l'ont toujours fasciné "la Roumanie, la Moldavie, la Transnistrie... et peut-être Stalingrad. Il avait l'idée de rouler sans autre projet que de jouir du plaisir d'exister, jusqu'à s'épuiser, pour finalement passer seul et sans cérémonie de l'autre côté. Disparaître." Lionel Duroy est notamment l'auteur du roman Le Chagrin, publié en 2010 aux éditions Julliard pour lequel il a remporté le prix Marcel Pagnol et d'Eugenia en 2018 pour lequel qui lui a valu le prix Anaïs-Nin. 




20/09/2022
Marcus Malte

publie aux éditions Zulma son dernier roman Qui se souviendra de Phily-Jo ? "Qui ne connaît pas un de ces inventeurs géniaux dont la découverte reste à jamais inconnue, empêchée ou censurée ? Phily-Jo est de ceux-là". La mort précipitée de ce dernier va engendrer une enquête de ses héritiers et disciples sous couvert de manipulations et de complot. Marcus Malte est également l'auteur de Garden of love, publié en 2007 aux éditions Zulma et remporte de nombreux prix dont le Grand prix des lectrices de Elle dans la catégorie roman policier et le Prix des lecteurs Quai du polar en 2008.




20/09/2022
Philippe Vilain

signe son douzième roman, La Malédiction de la Madone, publié aux éditions Robert Laffont. Inspiré de faits réels, le livre raconte la vendetta de Pupetta, de son vrai nom Assunta Maresca, décidée à venger son mari, après qu'il a été assassiné quelques jours seulement après la cérémonie. Auteur de nombreux romans, Philippe Vilain a également publié plusieurs essais, dont Confession d'un timide et Je ne sais faire qu'écrire. En plus de son activité d'écrivain, il dirige la collection de littérature française contemporaine (Narratori Francesi Contemporanei) des éditions italiennes Gremese.




20/09/2022
Camille Pascal

publie L'Air était tout en feu aux éditions Robert Laffon. Agrégé d'histoire l'auteur nous emmène au cœur de la Régence de 1718. "Alors qu'à Paris tout est en feu, au château de Sceaux, la duchesse de Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot". Auteur de nombreux romans, Camille Pascal a notamment publié en 2018 aux éditions Plon son roman L'été des quatre rois et remporte la même année le Grand Prix du roman de l'Académie française.  




15/09/2022
Catherine Millet

publie Commencements, aux éditions Flammarion, « récit d’une éducation sentimentale qui est aussi une éducation sexuelle et une formation intellectuelle ». Après Une enfance de rêve et Aimer Lawrence, Catherine Millet relate ses premiers pas en tant que critique d'art. Cofondatrice et directrice de la rédaction de la revue artpress, elle est également l'auteure de plusieurs ouvrages d'art contemporain. Elle se fait connaître du grand public en 2001 avec La Vie sexuelle de Catherine M.




14/09/2022
Delphine Horvilleur

publie Il n'y a pas de Ajar - Monologue contre l'identité, aux éditions Grasset. Dans son nouvel ouvrage, l'essayiste propose une réflexion sur le concept d'identité à travers la figure d'Emile Ajar, derrière laquelle se cache en réalité Romain Gary. « Dans le texte, un homme (joué sur scène par une femme…) affirme qu’il est Abraham Ajar, le fils d’Emile, rejeton d’une entourloupe littéraire. Il demande ainsi au lecteur/spectateur qui lui rend visite dans une cave, le célèbre « trou juif » de La Vie devant soi : es-tu l’enfant de ta lignée ou celui des livres que tu as lus ? Es-tu sûr de l’identité que tu prétends incarner ? » Ordonnée rabbin en 2008, Delphine Horvilleur est également l'auteure de Vivre avec nos morts (2021) et Le Rabbin et le psychanalyste (2020).




31/08/2022
Charles Dantzig

publie Proust Océan, aux éditions Grasset, un essai sur l'un des écrivains français les plus célèbres au monde. Charles Dantzig revient sur le succès inattendu de Marcel Proust, lauréat du prix Goncourt en 1919. « Rien n’était fait pour que Proust triomphe. Un mondain, un  Juif, un homosexuel, qui a osé remporter le prix Goncourt contre un roman de guerre [...]. » Ecrivain et éditeur, Charles Dantzig est l'auteur de nombreux romans, poèmes et essais, dont le Dictionnaire égoïste de la littérature française et le Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale. On lui doit également la traduction de certaines œuvres d'Oscar Wilde et James Joyce.




30/08/2022
Hubert Haddad

publie L'Invention du diable, aux éditions Zulma, dans lequel il mêle histoire et fantastique pour réécrire la destinée du poète Marc Papillon de Lasphrise. « Au soir de sa vie, il pactise avec le diable : tant que ses Poésies n’auront pas accédé à la postérité, il ne connaîtra pas le repos éternel. » Lauréat du Grand prix SGDL en 2013 pour l'ensemble de son œuvre, Hubert Haddad est également l'auteur de Premières neiges sur Pondichéry (2017), Un monstre et un chaos (2019) et La Sirène d'Isé (2021).




29/08/2022
Laurence Nobécourt

publie Opéra des oiseaux, aux éditions Grasset. Divisé en 365 jours, ce roman mêle les vies de personnages qui ne se connaissent pas, habitant les quatre coins du monde. Seul lien entre eux : la passion qu'ils partagent pour les livres de l'écrivain japonais Yazuki dont tout le monde attend le dernier ouvrage, Opéra des oiseaux. Laurence Nobécourt se fait connaître en 1994 avec La Démangeaison, roman publié sous le nom de plume Lorette Nobécourt. Opéra des oiseaux est son septième roman publié sous son nom de naissance.




Résultats suivants