+ de critères

Ça bouge pour eux

13/05/2022
Marion Cotillard

est à l'affiche de Frère et sœur, réalisé par Arnaud Desplechin en salles le 20 mai. Le film est en compétition au Festival de Cannes (du 17 au 28 mai). "Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps." Marion Cotillard a reçu le prix du jury de la meilleure actrice au Festival du cinéma de Newport Beach aux Etats-Unis pour Jeux d'enfants, mais c'est pour son interprétation dans le film La Môme qu'elle reçoit plus d'une dizaine de prix, notamment le César et l'Oscar de la meilleure actrice.




12/05/2022
Thierry Consigny

publie Léopoldine, aux éditions Grasset. "Léopoldine se noie le 4 septembre 1843, son père a quarante et un an. Lara se noie le 27 juillet 1997, j’ai trente-six ans. La mort de Léopoldine plonge Hugo dans le silence." Passé par l'ENA, diplômé de l'IEP de Paris, mais également de l'université de Harvard, Pierre Consigny publie sa première œuvre, La mort de Lara, en 2006. Publicitaire depuis 1990, il a fondé plusieurs agences, tel que les Ouvriers du paradis, l'Arsenal, ou encore Saltimbanque.




11/05/2022
Antoine Gosset-Grainville

succède à Denis Duverne à la présidence d'Axa Assurances, qu'il exercera aux cotés de Thomas Buberl, directeur général. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'un DESS de gestion des organismes financiers et bancaires et ancien élève de l'école nationale d'administration, promotion Léon Gambetta, Antoine Gosset-Grainville débute sa carrière en tant qu'inspecteur adjoint des finances. Par la suite, il a notamment été directeur général adjoint de la Caisse des dépôts et consignations, chargé du pilotage des finances, de la stratégie et des participations ainsi que des activités internationales. Pendant trois ans il a été directeur adjoint du cabinet de François Fillon, lorsque ce dernier était Premier ministre.




11/05/2022
Annie Ernaux

publie Le Jeune homme chez Gallimard. Un très court texte écrit à la première personne, dans lequel Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu'elle. "Une expérience qui la fit redevenir, l'espace de plusieurs mois, la "fille scandaleuse" de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture.Ce texte est une clé pour lire l'oeuvre d'Annie Ernaux - son rapport au temps et à l'écriture." Annie Ernaux a notamment obtenu le prix Marguerite-Duras et prix François-Mauriac 2008, pour Les Années. Elle fait partie des très grands écrivains de notre époque.




11/05/2022
Stéphane Rinderknech

est le nouveau directeur général de LVMH Hospitality Excellence, après plus de vingt ans passés chez L'Oréal. Diplômé de l'Institut supérieur de gestion de Paris, Stéphane Rinderknech commence sa carrière chez L'Oréal en tant qu'Area manager de Lancôme en 2001. Il gravit les échelons du groupe et devient président-directeur général de l'Oréal Etats-Unis et directeur général multidivisions pour l'Amérique du Nord en 2019, après avoir été directeur général de la division produits grand public Chine, ainsi que Chief Executive Officer Chine à Shanghai.   




10/05/2022
Nicolas Hazard

publie son nouvel ouvrage Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?, aux éditions Flammarion. "85% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore. Le monde du travail va être bouleversé par la quatrième révolution industrielle, celle de l’Intelligence artificielle et de la robotique." Passé par l'IEP de Paris, par HEC, ainsi que la Sorbonne, Nicolas Hazard est président de l'INCO depuis 2010, mais aussi chroniqueur au Monde, au Guardian et à la Stanford Social Innovation Review.




09/05/2022
Olivier de Tilière

a remis avec le Premier ministre Jean Castex, à Matignon, pour sa dernière réception officielle, la Palme d'Or du Patrimoine gastronomique avec un diplôme de mérite et de prestige national, en présence de Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de la Culture, président de l'organisation Unitlife, au sein des Nations-Unies. Olivier de Tilière est président du Comité de France et du Journal du Parlement. Le lauréat, Courvoisier, le célèbre Cognac de Napoléon, a reçu son Grand prix sous le patronage de la Commission Malraux pour l'Europe de la Culture, présidée par Alain Malraux.




06/05/2022
Franck Thilliez

publie Labyrinthes aux éditions Fleuve, dans la collection Fleuve Noir. Son ouvrage figure déjà parmi les meilleures ventes dans la catégorie Polar. Ingénieur de l'Institut supérieur d'électronique du Nord à Lille, Franck Thilliez a commencé comme ingénieur concepteur-développeur à Atos Origin puis ingénieur d'études à Sopra Group. Mais c'est la voie du roman qui va finalement l'attirer et plus précisément celle du polar. Il va ainsi publier son premier roman intitulé Train d'enfer pour Ange rouge. La Chambre des morts son second roman, publié en 2005 remporte en 2006 le Prix des lecteurs Quai du Polar, le Prix SNCF du polar français et sera finalement adapté au cinéma. Il est également l'auteur des polars Il était deux fois paru en 2020 et de 1991 paru en 2021.




05/05/2022
Renaud Dély

publie son nouvel essai politique Anatomie d'une trahison, aux éditions de l'Observatoire. Détenteur d'une maîtrise d'histoire et diplômé du centre de formation des journalistes, Renaud Dély a commencé sa carrière de journaliste en tant que rédacteur à Libération en 1994. Il est notamment passé par le Parisien, ou encore par Marianne, et il est actuellement coanimateur de l'émission radio Les informés du matin sur Franceinfo.  Renaud Dély est également l'auteur de nombreuses œuvres (essais, romans, bandes dessinées).




04/05/2022
Francis Szpiner

lance un nouveau prix littéraire, le prix Honoré de Balzac, en partenariat avec la maison de Balzac, dans le but de récompenser "un roman de langue française, qui soit une chronique  politique, sociale ou culturelle de la société contemporaine." Avocat à la cour d'appel de Paris depuis 1975, Francis Szpiner a été élu maire du 16ème arrondissement de Paris en 2020. Il est lui-même auteur de plusieurs ouvrages, tel que Une affaire de femmes, publié 1986, ou encore Une affaire si facile, en 2020.




Résultats suivants