30 ans. Il aura fallu attendre 30 ans pour que Matignon accueille à nouveau une femme en son sein pour diriger la France. Après Edith Cresson en 1991 et 1992, Elisabeth Borne a été nommée Première Ministre du président Macron le lundi 16 mai 2022. Cette fidèle macroniste succède donc à Jean Castex, démissionnaire de l’hôtel Matignon.
Pionnier dans le domaine de l’art vidéo, Ange Leccia a parcouru le monde entier. C'est au musée de l'Orangerie qu'il pose provisoirement ses valises et propose un arrangement vidéo en hommage aux Nymphéas de Claude Monet. Au sein d’une salle en arc de cercle, coupée de lumière naturelle, sont projetées des images jouant sur la lumière et les saisons capturées dans le jardin Giverny...
C’est sa dernière semaine d’exercice du pouvoir. Tout du moins de celui de Matignon, qu’il quittera vraisemblablement la première semaine du mois de mai. Jean Castex avait été nommé premier ministre par Emmanuel Macron le 3 juillet 2020, succédant à Edouard Philippe en pleine crise du covid.
C’est dans un contexte de quasi retour à la normale que Boris Vedel, le directeur du festival du Printemps de Bourges, accueille du 19 au 24 avril plus de 150 artistes et un public enfin démasqué.
Lors de chaque campagne électorale, a fortiori présidentielle, il suffit d’allumer la télévision ou la radio pour l’entendre. Brice Teinturier est directeur général délégué de l’institut de sondages Ipsos depuis 2010. C’est à ce titre que sa parole est largement sollicitée par les médias à chaque scrutin.
Antiquaire spécialisé dans le mobilier XVIIIe et cofondateur du PAD, Patrick Perrin, boucle les préparatifs du salon du design le plus éclectique de la capitale. Il réunit des galeries de tous horizons, concentre mobilier ancien, grands maîtres de la peinture moderne, objets chinés, curiosités et pièces phares de designers contemporains. Rendez-vous du 5 au 10 avril aux Tuileries.
Si on ne parle que de la gifle infligée par Will Smith au présentateur Chris Rock, il ne faudrait pas oublier la véritable information de la dernière cérémonie des Oscars. C'est un producteur français qui a obtenu l'Oscar du meilleur film ! Il avait pourtant face à lui Dune de Denis Villeneuve, Belfast de Kenneth Branagh, The Power of the dog de Jane Campion, West Side Story de Steven Spielberg, Drive my car de Teruhisa Yamamoto ou encore Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson...
Après les Césars, les Victoires de la musique, le Fauve d'or d'Angoulême et avant la Palme d'or de Cannes et la cérémonie des Molières... les paillettes étaient mardi soir dans les plats, pour l'attribution très attendue des étoiles du Guide Michelin. Cette année la surprise est venue de l'obtention de trois étoiles en une seule fois d'Arnaud Donckèle pour son restaurant parisien Plénitude.
De sa Bretagne, où elle est née en 1964, Maryse Burgot garde des attaches solides. Celles de ses parents notamment, qui, lorsqu’elle fut enlevée en 2000 par le groupe Abu Sayyaf, le plus violent des mouvements séparatistes musulmans du Sud des Philippines, l'avaient publiquement soutenue. Maryse Burgot avait fini par être relâchée saine et sauve après plusieurs jours d’angoisse.
Devant le drame humanitaire qui se joue ces jours-ci, et fatalement dans les semaines et mois qui viennent en Ukraine, des ONG et autres entités (entreprises, institutions mais aussi particuliers) donnent de leur temps et déploient leurs dons et leur savoir-faire pour cette population en exode forcé.