+ de critères

3 questions à

3 questions à Philippe Dewost

02/03/2022

Cofondateur de Wanadoo, directeur de l'EPITA, il publie De mémoire vive aux éditions Première partie. Le livre est sous-titré "Une histoire de l'aventure numérique" et "embarque le lecteur dans l'épopée de l'innovation numérique. Cette technologie récente, qui a envahi nos existences en quelques années, n'a jamais été étudiée sous l'angle de son histoire".


Lire la suite

3 questions à Nicolas Mathieu

02/02/2022

Il a réalisé une entrée en littérature remarquée  en 2014 avec Aux animaux la guerre (qui obtint notamment le prix Erckmann-Chatrian et le prix Transfuge du meilleur espoir Polar 2014). Quatre ans plus tard seulement, c'est la consécration : Leurs enfants après eux, paru chez Actes Sud, obtient le prix Goncourt 2018.
En ce début 2022 parait, toujours chez Actes Sud, son nouveau roman : Connemara.


Lire la suite

3 questions à Romain Leleu

10/11/2021

Trompettiste soliste, naviguant entre le répertoire baroque et la création, Romain Leleu a décroché, à 26 ans, la “révélation soliste instrumental” aux Victoires de la Musique Classique 2009. Du Royal Albert Hall au Théâtre des Champs-Élysées, en passant par la Philharmonie du Luxembourg, le trompettiste qui se produit sur les cinq continents sort cette semaine son nouvel album, Face(s) Face(s) chez Harmonia Mundi international. 


Lire la suite

3 questions à Bertrand Périer

28/11/2019

Avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, Bertrand Périer est l'un des formateurs du programme d'expression publique Eloquentia. Sous-titré "le plaisir du mot juste", son dernier livre Sur le bout de la langue est une déclaration d'amour à la langue française qu'il s'efforce de transmettre aux jeunes qu'il forme à la prise de parole en public ou qu'il rencontre à l'occasion de ces concours d'éloquence qui, partout, fleurissent depuis quelques années.


Lire la suite

3 questions à Marc du Pontavice

14/11/2019

Il défend à l'international J'ai perdu mon corps, déjà Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes. Marc du Pontavice a fondé Xilam Animation en 1999 et cofondé One World Films en 2006. Il a produit plus de 500 heures de programmes d'animation pour la télévision parmi lesquels Les Zinzins de l'espace et Oggy et les cafards. C'est également lui qui a produit le film Gainsbourg vie héroïque de Joann Sfar en 2010 et La Guerre des boutons de Yann Samuell en 2011.


Lire la suite

3 questions à Renaud Czarnes

20/02/2019

Directeur de la communication de Dalkia depuis 2014, Renaud Czarnes est également écrivain, photographe et conseiller politique. Il a notamment dirigé le service de presse de Jean-Marc Ayrault en 2013. Ancien journaliste à Télérama, La Croix et Les Echos, Renaud Czarnes vient de publier un Anti-manuel de communication politique aux éditions Kawa.


Lire la suite

3 questions à Amelia Tavella

20/12/2018

Tout juste un an après avoir reçu des mains des Académiciens, le Prix Pierre Cardin-Architecture, sous la coupole de l’Institut de France, et deux ans après le Prix de la Jeune Femme Architecte de l'année, Amelia Tavella se voit distinguée à nouveau faisant partie du Palmarès 2018 Choiseul des 100 jeunes leaders qui inventent la ville de demain, établi par L’Institut Choiseul.


Lire la suite

3 questions à Stephen Carrière

05/12/2018

Il est tombé dans la marmite lorsqu'il était enfant. Petit-fils de Robert Laffont, fils d'Anne et Alain Carrière, c'est pourtant dans le multimédia qu'il débute sa carrière. S'il a repris les éditions Anne Carrière en 2003, il s'est également fait remarquer en traduisant une œuvre réputée intraduisible : Le Grinch.


Lire la suite

3 questions à Fabcaro

23/10/2018

Il s'est fait un nom grâce à l'incroyable succès de la bande dessinée Zaï zaï zaï zaï qui a accumulé les prix, il a enchaîné avec Et si l'amour c'était aimer et Moins qu'hier (plus que demain). Il revient cette fois-ci avec un roman à l'humour irrésistible : Le Discours, publié chez Gallimard dans la collection Sygne.


Lire la suite

3 questions à Frédéric Jousset

08/11/2017

Diplômé d’HEC, Frédéric Jousset commence sa carrière chez l’Oréal avant de cofonder Webhelp en 2000. Entrepreneur dans l’âme et passionné d’art contemporain, il acquiert en 2016 le magazine Beaux Arts dont il présente cet automne une nouvelle formule étoffée et modernisée avec notamment le développement d'un site web qui proposera des vidéos originales de format court dès mai 2018.


Lire la suite

Résultats suivants