Françoise Huguier, est rentrée le 25 janvier dernier dans la section photographie de l’Académie des Beaux-Arts. Elle occupe le Ve fauteuil de la section, créé le 12 octobre 2022. Photographe engagée, Françoise Huguier a notamment réalisé de nombreuses photographies pour Libération mais aussi Vogue, Marie-Claire ou le New York Times Magazine. Voyageuse et exploratrice infatiguable, elle a publié en 1990 un premier ouvrage plébiscité, Sur les traces de l’Afrique fantôme. Elle a ensuite créé la Biennale de la photographie africaine à Bamako. La section photographie de l’Académie des Beaux-Arts comprend à ce jour 5 membres. Françoise Huguier rejoint Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado, Jean Gaumy et Dominique Issermann.
L'achat de la biographie de Yann Arthus-Bertrand (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Yann Arthus-Bertrand, coréalise avec la journaliste ukrainienne Anastasia Mikova Woman, un documentaire fascinant sur la place des femmes dans le monde. 2000 interviews dans 50 pays différents ont été nécessaires pour nous offrir ce voyage unique au cours duquel on découvre les témoignages de ces femmes venues de tous les horizons, parlant avec une sincérité remarquable de nombreux sujets qui occupent leur quotidien, tels que la maternité, l'éducation, le mariage ou encore la sexualité et les finances. Un film important à l'heure de tous les bouleversements.
Yann Arthus-Bertrand, le célèbre photographe pour ses prises de vues aériennes réalise le film documentaire Human diffusé dans les salles de cinéma à partir de cette semaine. Durant 3h10, Yann Arthus-Bertrand s'attache à montrer la place qu'occupent les êtres humains sur la Terre ainsi que l'impact parfois désastreux de l'humanité sur la nature en dressant le portrait d'anonymes de tous horizons de 60 pays différents. Il recueille notamment les témoignages de travailleurs du Bangladesh, de demandeurs d'asile à Calais, de condamnés à mort aux Etats-Unis ou encore de combattants en Ukraine.
Tandis qu’une centaine de chefs d’Etat étaient réunis cette semaine à New York pour faire avancer les négociations du prochain sommet de Copenhague, l’animateur-producteur de télévision entamait, lui, un tour de France pour présenter son premier film en tant que réalisateur, Le Syndrome du Titanic – qui sortira en salles le 7 octobre. Fils d’un chercheur d’or, Nicolas Hulot creuse son filon …[…]