+ de critères

Sandra Lavorel au sommet du CNRS

Sandra Lavorel au sommet du CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a annoncé dans un communiqué l'attribution de la médaille d'or 2023 à l'écologue et chercheuse Sandra Lavorel. Récompensée pour son " parcours exceptionnel " et notamment ses recherches sur " l'effet du changement climatique sur les pelouses alpines ", Sandra Lavorel est distinguée par le prestigieux centre, dix ans après avoir reçu la médaille d'argent.
 
C'est en 1954 que la médaille d'or du CNRS a été créee afin de récompenser les carrières scientifiques ayant contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française. Dans son communiqué, "le CNRS souhaite rendre hommage au parcours exceptionnel de cette éminente écologue " et à " l'excellence qui jalonne son parcours ".
Spécialiste du fonctionnement des écosystèmes, Sandra Lavorel a fait ses premières armes au sein du centre dans la première moitié des années 1990. Elle a notamment travaillé sur les contributions de la biodiversité à la vie humaine et ses recherches ont aussi révélé les impacts sociétaux et économiques de ses altérations par les changements environnementaux.
 
Depuis quelques années, elle explore l'effet du changement climatique sur les pelouses alpines, dans le cadre d'un projet intitulé Warm. Née en 1965 à Lyon et entrée au CNRS en 1994, Sandra Lavorel est membre de l’Académie des sciences depuis 2013. Elle est également titulaire d'un doctorat en écologie et sciences de l’évolution. Cette médaille d'or du CNRS la consacre mondialement pour la richesse de ses travaux.
Une dotation de 50 000 euros de la part de la Fondation CNRS lui sera remise le 20 décembre 2023, lors d’une cérémonie qui se tiendra à la Maison de la Chimie à Paris.


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants